Les types et recettes de pizza les plus connues
Deux grandes familles de pizza
Avant de répertorier quelles sont les différentes recettes de pizza, il faut noter deux grandes familles : la pizzas dites « bianca » (« blanche ») et la pizza dite « rosso » (« rouge »). Composé d’une garniture à base soit de coulis de tomate (rosso), soit de crème fraîche (lianca), ce met d’origine italienne est avant tout une pâte à pain agrémentée de divers ingrédients. Selon les régions, on peut la considérer comme une fougasse , c’est à dire du pain garni sur le dessus.
Parmi les recettes de pizza connues, on peut indiquer notamment la Margherita. Composée de mozzarella, de basilic frais et de tomate, la Margherita a été créée par Raffaele Esposito en 1889, un chef italien napolitain de grande renommée du 19 ème siècle. Il est intéressant de noter que cette pizza revêt les couleurs du drapeau italien par les ingrédients qui la composent. Son nom a été choisi en mémoire à la Reine Marguerite de Savoie qui était alors de passage à Naples pour l’inauguration des travaux de réaménagement de la ville.
Les différentes recettes de pizza
La pizza Reine est composée de tomate, de mozzarella, d’anchois, d’olive noires, d’origan et d’huile d’olive. Elle est appelée également « Regina » en version italienne. C’est une pizza facile à cuisiner.
Ensuite il faut remarquer que la composition de la pizza va varier selon la région où elle a été fabriquée ou la spécialité du pizzaïolo.
La Marinara est composée de tomate, d’ail, d’origan et d’huile d’olive
La sicilienne est garnie avec de la tomate, de la mozzarella, du basilic, des anchois, des câpres et des champignons.
La capricciosa : mozzarella, champignons, artichauts, jambon, olives et huile d’olive.
La quatre saisons est composée avec des ingrédients qui représentent l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Notons que la plupart du temps, on va retrouver les mêmes ingrédients que la capricciosa. A charge pour chaque pizzaïolo de l’agrémenter à sa façon et selon son goût.
La Quatre fromages est avant tout garnie avec de la mozzarella et trois autres fromages aux choix selon la région où l’on se trouve. La plupart du temps, on va ajouter du Roquefort, du Chèvre, du Conté et bien sure du gruyère.
La Hawaïenne allie le salé et le sucré avec l’association de tomates, de morceau de mozzarella, de dé de jambon et d’ananas.
La « toute garnie » est composée de mozzarella, de sauce tomate, de peperoni (salami de porc et de bœuf), de poivrons verts et de champignons.
La calzone se différencie de la pizza classique puisqu’il s’agit d’une pâte à pizza à l’intérieure de laquelle se trouvent de la mozzarella, du jambon, des champignons de Paris et un œuf. Son originalité tient du fait que les ingrédients cuisent dans la pâte formée en chausson. L’œuf disposé dans la pâte refermée va ainsi cuire de manière à recouvrir tous les ingrédients.
Contrairement à la traduction française « chausson », Calzone signifie « Pantalon ». La calzone est un plat traditionnel de la région des Pouilles dont on retrouve les premières traces de recettes qui remonteraient au 18 ème siècle. Dans la région de Naples, le berceau de la pizza, les italiens apprécient la calzone frite à la poêle ; une alternative originale à celle cuite au four.